Bonjour à toutes et à tous,

J’aimerais remercier touts ceux qui etaits présent pour commémorer le jour qui ne se reproduira jamais, le centenaire de la guerre 14-18.

Vous vous demandez peut-être ce qu’il m’est passé par la tête, Comment ai-je eu l’idée d’organiser cet évènement ?

Tout a commencé au collège,

Le tout premier thème de l’année pour les classes de 3° en Histoire porte sur la première guerre mondiale. Un jour, où nous étudions la fin de la grande guerre, je réalisais ce que j’avais écrit sur mon cahier : « Armistice 14/18 : 11 Novembre 2018 ».

C’est à ce moment que je fis le lien dans ma tête : 1918 – 2018.

Le centenaire était là, sous mes yeux. Le soir, content de ma découverte et après réflexion, j’ai eu l’idée d’un film qui pour moi était le moyen le plus simple et le plus touchant de montrer aux autres comment ce conflit marqua l’histoire.

Je pris l’initiative d’écrire une lettre au conseil municipal qui devait se tenir dans la semaine. Ils ont accepté l’idée et de m’aider.

Ce film se nomme « Le Pantalon » il est tiré du livre du même nom écris par Alain Scoff qui s’est lui-même inspiré d’une histoire vraie, celle d’un bisontin se nommant Lucien Jean Baptiste BERSOT. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez sa fiche mémorial dans les documents qui sont exposés dans cette salle pour l’occasion.

Je tenais à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé, soutenu, par le prêt de matériel, le don de leur temps libre pour organiser cet après-midi, et qui ont cuisiné les gâteaux pour le moment de convivialité qui suivra la projection du film.

J’espère que cet moment vous a été agréable.

Nathan BOSCHI

Le dimanche 26 octobre 2014 au cimetiere de Bretigney une cérémonie se déroulait en hommage aux fusillés. Les participants,nombreux et recueillis,ont assisté au dépôt d'une gerbe suivi par le discours de madame le maire émue mais satisfaite de constater qu'un nombre croissant de personnes s'impliquent dans cette célébration. Après les traditionnelles sonneries militaires ,les enfants du village lirent tout a tour une partie d'un poème de Paul Eluard : un moment riche en émotion .Le cortège du retour,fanfare en tête,repris  le chemin de la mairie où attendait un vin d'honneur

 

 


Le 14/11/2014 une cérémonie conjointe pour la libération de 1944 réunissait les villages de Beutal et Bretigney . Cette derniere s'est déroulée en deux temps ; d'abord une premiere manifestation devant la mairie de Bretigney ,puis la formation d'un cortège pour poursuivre les celébrations au monument aux morts a Beutal . A cette occasion,une assistance nombreuse composée entre autres d'un groupe de pompiers , d'une délégation d'anciens combattants et de participants de tous âges s'est receuillie lors des dépôts de gerbes et des sonneries militaires .Tous ont écouté les allocutions des maires de Beutal et Bretigney qui apportent un éclairage différent mais complémentaire sur ces terribles événements et leurs répercussions . A Beutal c'est la fanfare d'Etouvans qui acceuille les porte drapeaux et l'émotion est a son comble lorsqu'un ancien combattant qui a participé activement au conflit raconte son parcours et celui de son unité . Même émotion lorsque les enfants a leur tour rappellent qu'il est indispensable de se souvenir pour éviter que ne se reproduisent de telles atrocités . Ils entonnent ensuite une marseillaise qui retentit simple et émouvante dans la nuit tombée . Après les crémonies un vin d'honneur est proposé a la mairie de Beutal

Quête Nationale du « SOUVENIR FRANÇAIS » à la Toussaint.

Quête Nationale du « SOUVENIR FRANÇAIS » à la Toussaint.

La quête annuelle de la Toussaint aura lieu entre le Jeudi 31 octobre et le Dimanche 3 novembre 2019.

Lire la suite...

Inauguration !!!

Le Vendredi 19 avril 2019, Bretigney inaugure ses bâtiments (Mairie et Atelier Municipal)

Lire la suite...

Toutes les actualites


Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di